9

La forêt de Cîteaux

My music : Prométhée


Mr History vs forêt de Cîteaux



Intérêt écologique de la forêt de Cîteaux

Cartes forêt de Cîteaux



La forêt de Cîteaux en Côte-d'Or, est classée Zone Naturelle Ecologique, Floristique et Faunistique. Elle abrite des espèces animales et végétales du patrimoine naturel, comme les grands cervidés, le Sonneur à ventre jaune, le Pic mar, les Chenaies pédonculées.

Un chêne, vieux de plus de 300 ans, bien caché parmi les 3 560 hectares de la forêt domaniale de Cîteaux

2 minutes de nature [vidéo] : comment différencier le pic mar du pic épeiche



début du parcours forestier



La forêt de Cîteaux est composée particulièrement de chênes, de tilleuls et de hêtres.





















"Roi de la forêt, il est l'arbre de Zeus, Jupiter ou Thor. Pour les Celtes, le rare gui poussant sur un chêne avait des vertus magiques. Il était alors récolté pas les druides avec une serpe d'or. Le chêne est symbole de force, d'endurance et de longévité, tel le vieux Major Oak, chêne de la forêt de Sherwood âgé de plus de 800 ans, et qui fut peut-être le refuge de Robin des Bois. Bois noble de construction et d'ébénisterie, ses rameaux font par ailleurs un bon bois de chauffage. Excellent bois de fente, il sert à assembler tonneaux et fûts dans lesquels se bonifient les meilleurs vins de gardes."






Le pont infranchissable












suivez la balise...








"Arbre de sagesse, le hêtre est l'un des quatre piliers de l'année solaire chez les Celtes. Il est fêté lors du solstice d'hiver, comme symbole de lumière dans un monde baigné d'obscurité. Il existe une espèce particulière de hêtre, appelés tortillard, dont le tronc et les branches sont naturellement contournés : on peut les admirer sur le site des Faux de Verzy, près de Reims. Excellent bois de chauffe, le hêtre est également utilisé pour fabriquer meubles et ustensiles de cuisine en bois blanc. Une huile était aussi extraites de ses fruits, les faines, pour l'alimentation et l'éclairage."























"Chez les Germains, le tilleul est l'arbre sous lequel Siegfried se baigna dans le sang du dragon Fafnir pour se rendre immortel. Mais une feuille tomba, couvrant une partie de son dos et le rendant à nouveau mortel à cet endroit. Le tilleul fut l'arbre de la liberté des révolutionnaires de 1789. Il fut ensuite coupé, en réaction, par le consulat et finalement replanté sous la IIe République. Ses fleurs séchées sont infusées en tisane apaisante. Son bois est celui qu'on utilise dans la fabrication des pianos et des orgues, pour réaliser les touches que l'on recouvre ensuite d'un placage en ivoire."   




Présentation d'un jeu de société 
"Il était une forêt" un jeu de cartes sympa et simple à découvrir
Vidéo règle du jeu "Il était une forêt"



Les 3 clics de Mr History













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire